La grande avancée technologique a permis la mise en oeuvre d’une nouvelle famille des outils d’apprentissage et de formation à distance, à savoir les plates-formes e-Learning. Par définition, ces plates-formes se basent complètement sur les technologies d’Internet, et cela suffit largement, de nos jours, pour garantir la délivrance des cours et des formations “à domicile”. Mais, revenons un peu en arrière pour percevoir les manques et les vides laissés derrière durant cette évolution.
Depuis cent ans, l’enseignant utilisait une craie et tableau en bois pour “passer” ses connaissances à ses étudiants qui devaient être au “même moment” et à “la même place” que leur enseignant.
Après tout ce temps, il devient possible de délivrer ses connaissances, de les passer sans obliger les apprenants à se déplacer à une place donnée et à un moment précis. Nous pouvons dire qu’il devient possible de briser les dimensions temps et lieu exigées dans la formation traditionnelle. Cela donne plus de liberté, plus d’efficacité et plus de flexibilité pour la programmation et la suivie des formations par les apprenants. Il devient possible d’offrir des formations aux professionnels, aux handicapés et au niveau international.
Encore plus, actuellement, la craie et le tableau en bois sont remplacés par une large gamme de choix : la vidéo, le son, l’image et le texte deviennent accessibles, faciles à préparer et à déployer, utilisables pratiquement à tout lieu et moment et lisibles par la plupart (pour ne pas dire tous) des équipements informatiques et mobiles.
Alors, faisons un petit récapitulatif, la classe n’est plus limitée par quatre murs, elle s’étend pour devenir toute la planète (avec un peu d’exagération), la séance n’est plus fixée entre 8:00 et 9:30, les apprenants sont libres d’accéder à tout moment à leurs cours. Le tableau est, maintenant, plus joli et plus riche.
Mais, je me demande est ce que nous n’avons pas oublié quelques éléments importants? Et la réponse et “Oui”, les petites questions d’évaluation posées par l’enseignant, l’observation de l’état de l’apprenant en surveillant ses mouvement, ses expressions et ses commentaires, les petites discussion entre les apprenants en entrant et en sortant de la classe, les petites séances de brainstorming fait par l’enseignant pour encourager la créativité de ses étudiants.
La liste n’est pas exhaustive, et elle ne peut pas l’être, la complexité de l’interaction entre l’enseignant et ses étudiants ne peut pas être transformée facilement à une interaction homme/machine dans son sens traditionnel.
C’est pour cela, et malgré toutes les réalisations faites en e-Learning, plusieurs axes de recherche restent ouverts et actifs.
(Pour avoir une présentation du blog et de l’auteur, veuillez lire cet article).