dimanche 23 décembre 2012

E-Learning : que reste à découvrir?


La grande avancée technologique a permis la mise en oeuvre d’une nouvelle famille des outils d’apprentissage et de formation à distance, à savoir les plates-formes e-Learning. Par définition, ces plates-formes se basent complètement sur les technologies d’Internet, et cela suffit largement, de nos jours, pour garantir la délivrance des cours et des formations “à domicile”. Mais, revenons un peu en arrière pour percevoir les manques et les vides laissés derrière durant cette évolution.

Depuis cent ans, l’enseignant utilisait une craie et tableau en bois pour “passer” ses connaissances à ses étudiants qui devaient être au “même moment” et à “la même place” que leur enseignant.

Après tout ce temps, il devient possible de délivrer ses connaissances, de les passer sans obliger les apprenants à se déplacer à une place donnée et à un moment précis. Nous pouvons dire qu’il devient possible de briser les dimensions temps et lieu exigées dans la formation traditionnelle. Cela donne plus de liberté, plus d’efficacité et plus de flexibilité pour la programmation et la suivie des formations par les apprenants. Il devient possible d’offrir des formations aux professionnels, aux handicapés et au niveau international.

Encore plus, actuellement, la craie et le tableau en bois sont remplacés par une large gamme de choix : la vidéo, le son, l’image et le texte deviennent accessibles, faciles à préparer et à déployer, utilisables pratiquement à tout lieu et moment et lisibles par la plupart (pour ne pas dire tous) des équipements informatiques et mobiles.

Alors, faisons un petit récapitulatif, la classe n’est plus limitée par quatre murs, elle s’étend pour devenir toute la planète (avec un peu d’exagération), la séance n’est plus fixée entre 8:00 et 9:30, les apprenants sont libres d’accéder à tout moment à leurs cours. Le tableau est, maintenant, plus joli et plus riche.

Mais, je me demande est ce que nous n’avons pas oublié quelques éléments importants? Et la réponse et “Oui”, les petites questions d’évaluation posées par l’enseignant, l’observation de l’état de l’apprenant en surveillant ses mouvement, ses expressions et ses commentaires, les petites discussion entre les apprenants en entrant et en sortant de la classe, les petites séances de brainstorming fait par l’enseignant pour encourager la créativité de ses étudiants. 

La liste n’est pas exhaustive, et elle ne peut pas l’être, la complexité de l’interaction entre l’enseignant et ses étudiants ne peut pas être transformée facilement à une interaction homme/machine dans son sens traditionnel.

C’est pour cela, et malgré toutes les réalisations faites en e-Learning, plusieurs axes de recherche restent ouverts et actifs.

(Pour avoir une présentation du blog et de l’auteur, veuillez lire cet article).

lundi 10 septembre 2012

Pourquoi un autre blog sur le e-Learning?

« Alors, c’est un autre blog sur le e-Learning ! ». Il est probable que ceci sera votre première impression en trouvant ce présent blog. La réponse sera Oui et Non. Oui, c’est un blog sur le e-Learning, et Non, ce n’est pas un blog comme les autres, d’ailleurs, il n’y a pas un blog comme les autres. Ce blog représente une vision personnelle (mais justifiée) sur le e-Learning et la formation (ou apprentissage) à distance, une vision qui a été formée dans un contexte bien particulier.

Le e-Learning est un domaine vaste, il couvre plusieurs aspects, et par plusieurs je veux dire des dizaines voir des centaines de niveaux d’abstraction à explorer et à étudier. La gamme commence du plus bas niveau technique en traitant les différentes implémentations et en étudiant les performances « techniques » des systèmes informatiques et elle atteint le plus haut niveau d’abstraction en traitant les théories pédagogiques et leur adaptation pour prendre en compte les nouveaux services offerts par les technologies de l’information aujourd’hui, et entre ces deux extrémités, les possibilités de recherche sont énormes et peuvent concerner soit la généralisation pour proposer des systèmes généraux et adaptables, soit en spécialisation pour proposer des systèmes dédiés à des cas particulier et limités à un public bien défini.

Pour ce blog, le software dédié à la formation à distance, connu sous le nom de « plateforme e-Learning » sera vu comme un Système d’Information (et des Connaissances), et pas comme un système spécialisé, ainsi, ces plateformes peuvent être définies comme un système avec des entrées, des sorties, des traitements et des feedbacks. Les approches pédagogiques, qui représentent la dimension métier, vont servir à définir ces différents éléments du système. Cette vision permet de profiter de toute l’évolution des Systèmes d’Information pour être appliquée dans la réalisation des plateformes de formation (d’apprentissage) à distance.

Néanmoins, le travail théorique doit être bien soigné. Contrairement aux approches qui voient les plateformes e-Learning comme des systèmes d’Intelligence Artificielle ou comme des systèmes spécialisés, les outils offerts sont « semi-formels » et nécessitent une définition plus précise de leur sémantique.
En plus que cette précision majeure, plusieurs différences et précisions peuvent être données au contexte qui encadre l’ensemble des articles, études et remarques donnés dans ce blog, mais leur présentation est très lourde pour être donnée dans un seul article, elle va être donnée à fur et à mesure pendant la construction du contenu du blog.

Ceci était la motivation principale pour la création de ce blog, dans le prochain article, je vais vous raconter une petite histoire, mon histoire avec le e-Learning et mon parcours qui m’a permis de bénéficier d’une expérience exceptionnelle en réalisant et en assistant plusieurs projets avec une équipe spécialisée. Vous voulez tout savoir ? Ne ratez pas le prochain article.

(Pour avoir une présentation du blog et de l’auteur, veuillez lire cet article).

mardi 28 août 2012

Bienvenue sur « DZ-ELearning »

    Bienvenue sur le blog « DZ-ELearning ». Je suis Tarek Boutefara, un doctorant à l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique (http://www.esi.dz). Je fais partie d’une équipe qui travaille sur les technologies de formation à distance et je suis ravi de partager avec vous quelques éléments sur ce domaine très riche et très actif.
     La formation à distance, ou bien le e-Learning, et moins fréquemment l’e-formation, est «  l’apprentissage par des moyens électroniques » selon Wikipedia, une définition technique qui nous convient pour définir le cadre de notre travail de recherche.
    En effet, le e-Learning est une évolution de l’apprentissage à distance et qui a vu le jour lorsqu’on a commencé à utiliser les services offerts par l’Internet pour faire de l’apprentissage à distance, l’apprentissage qui prend le sens le plus large du terme, de l’éducation traditionnelle jusqu’à la formation professionnelle.
    Les motivations pour travailler sur ce domaine sont très variées : étudier et améliorer les techniques et l’utilisation de la formation à distance peut ramener à résoudre plusieurs problèmes éducatifs, sociaux et professionnels, c’est pour cela, nous trouvons que le e-Learning constitue un bon marché d’investissement par les états et par les entreprises. Nous donnerons plus de détails dans les articles du blog, alors restez connectés J.

    L’objectif de ce blog est de constituer un point de départ pour faire connaitre ces technologies en Algérie, et pour encourager le grand public ainsi que les petites et moyennes entreprises à les utiliser.