« Alors, c’est un autre blog sur le e-Learning ! ». Il est probable que ceci sera votre première impression en trouvant ce présent blog. La réponse sera Oui et Non. Oui, c’est un blog sur le e-Learning, et Non, ce n’est pas un blog comme les autres, d’ailleurs, il n’y a pas un blog comme les autres. Ce blog représente une vision personnelle (mais justifiée) sur le e-Learning et la formation (ou apprentissage) à distance, une vision qui a été formée dans un contexte bien particulier.
Le e-Learning est un domaine vaste, il couvre plusieurs aspects, et par plusieurs je veux dire des dizaines voir des centaines de niveaux d’abstraction à explorer et à étudier. La gamme commence du plus bas niveau technique en traitant les différentes implémentations et en étudiant les performances « techniques » des systèmes informatiques et elle atteint le plus haut niveau d’abstraction en traitant les théories pédagogiques et leur adaptation pour prendre en compte les nouveaux services offerts par les technologies de l’information aujourd’hui, et entre ces deux extrémités, les possibilités de recherche sont énormes et peuvent concerner soit la généralisation pour proposer des systèmes généraux et adaptables, soit en spécialisation pour proposer des systèmes dédiés à des cas particulier et limités à un public bien défini.
Pour ce blog, le software dédié à la formation à distance, connu sous le nom de « plateforme e-Learning » sera vu comme un Système d’Information (et des Connaissances), et pas comme un système spécialisé, ainsi, ces plateformes peuvent être définies comme un système avec des entrées, des sorties, des traitements et des feedbacks. Les approches pédagogiques, qui représentent la dimension métier, vont servir à définir ces différents éléments du système. Cette vision permet de profiter de toute l’évolution des Systèmes d’Information pour être appliquée dans la réalisation des plateformes de formation (d’apprentissage) à distance.
Néanmoins, le travail théorique doit être bien soigné. Contrairement aux approches qui voient les plateformes e-Learning comme des systèmes d’Intelligence Artificielle ou comme des systèmes spécialisés, les outils offerts sont « semi-formels » et nécessitent une définition plus précise de leur sémantique.
En plus que cette précision majeure, plusieurs différences et précisions peuvent être données au contexte qui encadre l’ensemble des articles, études et remarques donnés dans ce blog, mais leur présentation est très lourde pour être donnée dans un seul article, elle va être donnée à fur et à mesure pendant la construction du contenu du blog.
Ceci était la motivation principale pour la création de ce blog, dans le prochain article, je vais vous raconter une petite histoire, mon histoire avec le e-Learning et mon parcours qui m’a permis de bénéficier d’une expérience exceptionnelle en réalisant et en assistant plusieurs projets avec une équipe spécialisée. Vous voulez tout savoir ? Ne ratez pas le prochain article.
(Pour avoir une présentation du blog et de l’auteur, veuillez lire cet article).