jeudi 15 août 2019

[Emotions en e-Learning] Prise en compte des Emotions en informatique

Introduction

Les émotions font partie de notre quotidien. Malgré cela, nous ne les avons pas bien comprises. Plusieurs sciences tentent de les étudier, les comprendre et les modéliser et l’informatique ne fait pas exception.

En informatique, la prise en compte des émotions par les systèmes informatiques constitue l’objectif de "the Affective Computing" fondé il y a 20 ans par Rosalind Picard. Affective Computing vise à concevoir des systèmes informatiques capables de comprendre l’état émotionnel de l’apprenant et de s’adapter en le suivant.

Affective Computing

Affective Computing propose des applications dans les différents domaines; comme nous l’avons précisé : les émotions font parti de toutes nos activités quotidiennes.

A titre d’exemple, Affective Computing propose des applications de la prise en compte des émotions dans le domaine des Jeux Vidéos. L’objectif est de concevoir des jeux capables de reconnaître l’état émotionnel du joueur et d’adapter le jeux. L’application la plus courante repose sur la construction de moteur de jeux capables de personnaliser les expressions des personnages virtuelles du jeux suivant l’état émotionnel du joueur.

La prise en compte des émotions vise, d’une manière plus détailler, à :


  • Reconnaissance l’état émotionnel de l’apprenant :
    • Récupération des données qui incluent une dimension émotionnelle
      • Expression faciale
      • Enregistrement vocal
      • Ecriture
      • Indices physiologiques (battement de coeur, rythme de respiration, etc.)
    • Nettoyage des données
    • Extraction des caractéristiques émotionnelles
  • Projection sur un modèle de représentation des émotions
  • S’adapter à l’état émotionnel
    • Expression une émotion (agents virtuels)
    • Adaptation du contenu (niveau plus facile, contenu plus optimiste)
    • Adaptation de la charte graphique (couleurs, taille de la police, etc.)

L’objectif est de :


  • Gérer les émotions des utilisateurs,
  • Réguler les émotions de l’utilisateur,
  • Orienter les émotions pour créer des situations constructives.


En e-Learning

En e-Learing, la prise en compte des émotions est fortement justifiée. En effet, les émotions influencent d’une manière claire et prouvée les différents processus cognitifs. Elles peuvent influencer l’attention, la prise de décision, l’attitude et al mémorisation. Ainsi, l’application de l’Affective Computing devient très justifiée et très encouragée sur les plateformes e-Learning.

Les applications sont aussi multiples et diverses que je compte les traiter dans un autre poste.

Pour terminer

La prise en compte des émotions sur les systèmes informatiques d’une manière formelle et claire peut être considérée comme la prochaine étape à prendre sur les différentes plateformes. Imaginez un réseau social qui adapte son fil d’actualité selon votre état émotionnel, une plateforme e-Learning qui adapte la difficulté de l’exercice selon votre niveau d’attention ou un jeux vidéos qui change ses paramètres selon votre attitude.

C’est pourquoi le Affective Computing est un axe de recherche très actif.

Ressources

Picard, Rosalind W., Elias Vyzas, and Jennifer Healey. "Toward machine emotional intelligence: Analysis of affective physiological state." IEEE Transactions on Pattern Analysis & Machine Intelligence 10 (2001): 1175-1191. (ici)

Picard, Rosalind W. Affective computing. MIT press, 2000. (ici)

Picard, Rosalind W. "Affective computing: challenges." International Journal of Human-Computer Studies 59.1-2 (2003): 55-64. (ici)

Hudlicka, Eva. "Affective game engines: motivation and requirements." Proceedings of the 4th international conference on foundations of digital games. ACM, 2009. (ici)

Morgado, Luís, and Graça Gaspar. "Towards background emotion modeling for embodied virtual agents." Proceedings of the 7th international joint conference on Autonomous agents and multiagent systems-Volume 1. International Foundation for Autonomous Agents and Multiagent Systems, 2008. (ici)

Une version PDF de et article peut être trouvée ici.