mercredi 6 décembre 2017

Le changement continu dans les plates-formes e-Learning

Le changement continu est le destin de tout logiciel. L'ajout de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour des anciennes fonctionnalités et la correction des bugs sont parmi plusieurs autres raisons qui rend la publication d'une nouvelle version du logiciel obligatoire. Et  les plates-formes e-Learning ?

Les plates-formes e-learning sont définies comme l'implémentation logiciel (dimension technique) des conceptions e-Learning. Comme tout autre logiciel, des mises à jour et des nouvelles versions doivent être préparées et publiées périodiquement. Autrement, la plate-forme perdra progressivement sa part et ses utilisateurs, pour, enfin, mourir.

Préparer une nouvelle version d'une plate-forme e-Learning vise principalement l'une des trois raisons suivantes (selon mes observations sur la plate-forme Moodle que j'utilise - voir ressources) :

1. Les besoins techniques

L'architecture de la plate-forme peut être la cause principale pour une mise à jour majeure de la plate-forme (passer d'une version à une autre, perte de compatibilité des composants de base, l'impossibilité de mettre à niveau et l'obligation de la réinstallation).

Moodle, par exemple, se déclare comme une plate-forme modulaire qui permet aux différents développeurs de développer leurs propres blocks et modules. Par conséquence, si l'ancien système modulaire arrive à sa fin, un nouveau système est préparé; la compatibilité entre les deux n'est pas garantie.

De manière générale, ajouter de nouveaux composants techniques ou permettre le support de nouvelles propositions architecturale restera toujours parmi les causes principales d'une mise à jour majeure de la plate-forme. Tant que le web avance, les plates-formes e-Learning continueront à intégrer ses nouvelles technologies.

2. Supporter les normes

Un autre besoin en e-Learning est le support des différentes normes proposées dans le domaine. Ces normes assurent l'interopérabilité entre les plates-formes et la réutilisabilité des ressources pédagogiques.

Il est naturelle de voir le lancement d'une plate-forme sans un support des normes, mais, en intégrant un éditeur local et un format de sauvegarde local des ressources pédagogiques. Mais, la plate-forme doit prendre en compte ces normes à fur et à mesure. Ainsi, des extensions peuvent être envisagées pour atteindre cet objectif.

Généralement, ces extensions et ces enrichissements ne sont pas appliqués sur le noyau de la plate-forme. Ils sont présentés comme des options additionnelles et des outils supplémentaires que l'enseignant peut invoquer ou pas. Les cours de la plate-forme elle-même bénéficieront d'un outil d'exportation qui les sauvegarde sous le format adopté par la norme mais en il les garde toujours sous le format local. Ainsi, ce type de mise à jour garantit la compatibilité et reste optionnel (d'un point de vue technique).

3. Implémenter des besoins spécialisés

La plate-forme ne doit, en aucun cas, limiter les enseignants dans leurs choix pédagogiques. L'enseignant doit pouvoir trouver les outils nécessaires pour implémenter ses visions et ses scénarios pédagogiques. Autrement, la plate-forme devient un obstacle et non pas un outil pour l'opération d'enseignement.

Dans quelques spécialités, les ressources traditionnelles et les formats largement utilisés ne sont pas suffisants pour implémenter les scénarios pédagogiques et les démonstrations effectués dans la formation en présentiel (face à face). Ainsi, la plate-forme sous sa forme standard ne peut pas supporter ces formations.

Pour corriger ce problème, des composants personnalisés et des extensions sur mesure peuvent être ajoutés à la plate-forme pour la rendre capable de supporter ces formations spécialisées. Il est aussi possible d'adapter une version d'une manière plus approfondie en effectuant des modifications qui peuvent aller jusqu'au noyau de la plate-forme.

Ces types de mises à jour ne sont pas, généralement, destinés pour tous les utilisateurs de la plate-forme mais pour une partie seulement. Si ils ne sont pas proposés comme des modules additionnels (et optionnels), ils peuvent être source d'incompatibilité avec la version standard. Néanmoins, le gain sur le plan pédagogique (besoin fonctionnel essentiel de la plate-forme) est le plan important que la perte d'incompatibilité (besoin technique). Ces types de mises à jour sont des fois préparés par des tiers et non pas par la fondation ou l'entreprise qui supporte la version standard.

4. La suppression ?

A ma connaissance, la suppression de fonctionnalités n'est pas très fréquentes dans les plates-formes e-Learning. En effet, le travail continue toujours sur les composants de base pour offrir plus d'options et plus de fonctionnalités. Ces composants sont utilisés comme des briques de base pour construire des composants plus complexes et pour réaliser une formation qui respecte telle ou telle approche pédagogique.

Par exemple, l'approche socio-constructive nécessite deux éléments essentiels :
  • Donner à l'apprenant la possibilité de faire ses propres recherches et expérimentations,
  • Faire cela dans un travail de groupe.
Sur le plan technique, les outils de communication (forum, chat, messagerie), des outils d'édition collaborative et des outils de recherche documentaire et bibliographique sont tous nécessaires pour supporter une seule formation de type socio-constructif. Ainsi, supprimer l'une de ces fonctionnalités de base ou l'arrêt de son support technique peut influencer toutes les formations bâties sur cette fonctionnalité.

Pire encore, les plates-formes ne proposent pas des composants complexes du niveau des approches pédagogiques. C'est à l'enseignant de construire, presque sans assistance remarquable, son cours en respectant l'approche pédagogique adéquate, partie par partie, en effectuant ses choix à partir des différents outils de base offerts par la plate-forme.

Les plates-formes e-Learning sont des solutions logiciel et respecteront toujours les principes imposés par ce domaine. Elles doivent toujours progresser pour supporter les nouvelles technologies du web et pour satisfaire les différentes visions pédagogiques. Elles ont, encore, un long chemin à parcourir pour pouvoir garantir un enseignement proche de l'enseignement en présentiel (face à face).

Ressources

Exemple des améliorations apportées dans une nouvelle version (l'arrivée de la version 3.0)

Les problèmes de mise à niveau (upgrade)