mardi 28 novembre 2017

Le changement du comportement des apprenants APRES le e-Learning

Nous avons déjà évoqué l'importance de continuer la recherche en e-Learning et pourquoi ce domaine restera actif tant qu'il y a de nouvelles avancées technologiques réalisées et tant qu'il y a un besoin pour apprendre (par ici).

Faire de la recherche en e-Learning ne se limite pas à intégrer les nouvelles technologies ou à prendre en compte les dimensions qui n'ont pas été prises par les systèmes existants. Les travaux de recherche en e-Learning doivent prendre en considération les changements radicaux que nous apercevons aujourd'hui au niveau de l'Internet; non pas sur le plan technique, mais sur le plan humain.

La technologie de l'information et de la communication a changé la nature et les habitudes humaines. Ignorer cette réalité et continuer avec les anciennes suppositions causera inévitablement des "gaps" entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu après l'introduction de tel ou tel outil.

Pour justifier cette affirmation, nous pouvons prendre les réseaux sociaux comme un exemple sur un outil informatique introduit pour assister une activité donnée et qui a fini par la changer d'une manière, au stade actuel, incompréhensible et imprévisible.

Améliorer la communication et faciliter la socialisation et la création des liens d'amitié sont les rubriques de base sur lesquelles se construit facebook, le réseau social le plus utilisé actuellement. Ces activités faisaient toujours partie de la vie humaine et devenaient de plus en plus présentes avec les avancées réalisées durant le dernier siècle. Les écoles, les université et les les bureaux de travail des grandes entreprises sont des champs qui montrent à quel point la socialisation fait partie de la nature humaine et comment la création des liens d'amitié est très présente au quotidien.

A début, facebook ne peut être vu qu'une automatisation ou informatisation de cette activité; cela justifie parfaitement ses débuts dans les campus des universités. Mais, son ouverture sur tout le monde a donné plus de possibilités mais elle a causé plus de problèmes.

Sur la tête de liste, nous pouvons trouver les problèmes de confidentialité. Avoir plusieurs composantes (mur, groupes, pages aimées, centres d'intérêt) et chaque composante donne la possibilité à une variété de droits d'accès et de visibilité, il est devenu, très vite, difficile de gérer la confidentialité sur le réseau social et des parties de plus en plus importantes de la vie privée des utilisateurs se trouvent exposées pour l'accès publique et les histoires de ce genre ne cessent de faire surface.

Néanmoins, je pense que des aspects aussi importants que la confidentialité (généralement aplatie à la dimension technique) doivent être étudiés à cause de leur effet visible et inattendu. Cet effet est obtenu avec l'ajout de quelques caractéristiques encore non-exploitées de l'internaute d'aujourd'hui aux activités de socialisation et de l'amitié. L'anonymat, la sensation d'isolement et l'impunité sur le réseau social peuvent devenir vite un mélange "explosif" dans la présence de mauvaises intentions et des troubles psychologiques (voir ressources).

Prendre facebook comme exemple pour justifier un point de vue en e-Learning ne semble pas très logique, mais, à mon avis, facebook partage avec le e-Learning cette dimension humaine et sociale que nous ne pouvons pas ignorer. L'avantage de facebook dans cet exemple est le grand nombre de ses utilisateurs et sa présence dans la majorité des pays de la planète même avec les différences sociales et culturelles. Cela permet d'augmenter la visibilité de ces nouveaux phénomènes ou bien de rendre les changements causés par l'introduction de l'outil informatique plus fréquents et plus probables.

Ayant la même dimension humaine, le e-Learning présente probablement des effets similaires sur le comportement des utilisateurs; des effets à étudier et à comprendre. Ainsi, la question "quel est l'effet de l'utilisation de l'e-Learning sur le comportement de l'apprenant ?" devient une question éligible qui nécessite une réponse.


Ressources :
Lien 1
Lien 2
Lien 3